Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poudre d'Escampette
Archives
23 novembre 2010

Le défi de la blouse Parthenay

 

 

C'est l'histoire de « 5 follettes de la cousette », 5 filles qui, sur leur lieu de travail, se sont découvertes la même passion et excitation pour la couture et ont décidé de se lancer des défis...vous savez, les 5 filles dans le vent [cf mon post du 12 Novembre] (elle, elle, et deux irréductibles qui pour le moment restent dans l'ombre du star system...pour combien de temps encore??)


Alors voilà, cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur La blouse Parthenay de la Droguerie.


L'exercice ne consiste pas biensûr à reproduire couture pour couture le modèle présenté dans l'ouvrage « léger et douillet », mais à le jauger, l'interroger, le faire parler et à le ré-interpréter, chacune avec notre humeur, notre sensibilité. 


Comment arriver à retranscrire la douceur et la légèreté de ce modèle que j'ai pu voir exposé sur ceintre dans la boutique La droguerie, rue du Jour, tout en évitant l'écueil de l'impression mongolfière qu'il suscite sur la brunette qui porte ce modèle dans le livre (Léger et Douillet)?


Ce que j'aimais dans ce modèle : le côté aérien du voile de coton, la douceur de l'arrondi du décolleté, un décolleté pour une fois pas trop sage.


Ce que je n'aimais pas : la trop grande ampleur du modèle, les manches une fois relevées et boutonnées qui donnent un look un peu « camionneur » à mon goût. (sorry pour toutes « les camionneuses » qui se sont ruées avec engouement sur ce patron, rien que pour le côté trop coool des manches).


Je rends donc ma copie...

 

IMG_4335


Voile de coton de chez Reine à petit prix (pas folle la guêpe), passepoil noir, boutons mercerie du marché » Saint Pierre.


OK, je concède, dans l'esprit, le concept de la Blouse Parthenay n'est plus vraiment là...c'est mon côté rebelle...


Je fais un 38, j'ai donc fait, vu la largeur du modèle, la taille en XS, tout en optant pour une hauteur en M. Grand bien m'en a pris ! Je pense même que j'aurais pu encore bien diminuer la largeur, mais j'ai préféré rester prudente.


  • Le choix du passepoil noir pour donner du chic à l'imprimé (difficile de ne pas céder aux sirènes du passepoil, avec toutes les chemises façon Kooples qui fleurissent partout) et se créer un petit défi supplémentaire (c'est bon, même plus peur du passepoil maintenant !).
  • Une fausse patte de boutonnage, avec des petits boutons légèrement facettés.

 

  • Les poignets de manche, pour donner un côté plus précieux, plus féminin, plus chic et surtout resssssssserrer le tout, que diable!

 

  • Je reste surprise par le volume de fronces au dos par rapport à celui du devant de la blouse...mais c'est joli quand même (ouf!)

 

  • Un bas de tunique smocké (5 rangs de smocks), histoire de tenter de dissiper l'illusion d'une 4ème grossesse.

 

Et, et, et... last but not least, je tiens à rendre à César ce qui est à César, le scoop de l'histoire : (...)

Retenez bien votre respiration Mesdames : sachez que c'est Ken (vous savez, mon mari, cet astre), en plus « d'en avoir » sous le brushing, qui, avec ses gros bras musclés, a cousu les 4 boutons de la patte de boutonnage !!!

 

Allez, j'avoue ma grosse faiblesse : autant je fais les boutonnières (les vraies, hein) en fermant les yeux, autant coudre les boutons est quelquechose qui me fait prodigieusement s... Alors Ken, dans son infinie bonté, m'a sauvée ! Z'êtes hyper impressionnées, hein? Jalouses même peut-être???


Pour la boutade, il m'a même dit « Tu sais, poupée, avec tous les boutons que j'ai cousu depuis que je te connais, je pourrais même ouvrir un blog !!! » (au passage, je me demande comment je dois le prendre...)


En plus d'avoir des gros bras musclés et « d'en avoir » sous le brushing, Ken a aussi un sens de l'humour à toute épreuve.


 

Publicité
Commentaires
B
Waouuuuuu ! Superbe ;-) <br /> Bon il va falloir que tu nous présentes cette blouse au plus vite pour qu'on décortique la pose du passepoil !
A
Enfin je decouvre la "merveille"... J'ai scrute avec impatience hier soir mais elle est arrivee un peu tard...bon, tu as mis la barre carrement haut.... il va falloir que je me releve les manches (ahah) sans le moindre espoir de pouvoir solliciter mon ken a moi....tres, tres belle interpretation de le PArthenay en tout cas!
M
mais de quel brushing tu parles???? aurait-il une moumoute qu'il degaine pour passer incognito?? bravo pour cette parthenay insolite. j'attends avec impatience le blog de ken (à mon ken à moi, j'oserais pas lui confier un bouton...)
A
je trouve ta version très sympa et découvre tes coutures, tu couds super bien!!<br /> ps: bravo ta sous-traitance cousage de boutons à l'homme!!
C
Bravo pour la belle blouse...et bravo a Ken qui sait coudre les boutons, c'est rare...
La Poudre d'Escampette
Publicité
La Poudre d'Escampette
Newsletter
Publicité